La proximité, ça change tout... 01 40 93 03 03

Les prises en charge et la défiscalisation

Selon votre situation, votre état de santé, votre âge, vos besoins, plusieurs formules de prises en charge existent. Le but de la prise en charge est de permettre à la personne, qui le souhaite, de bénéficier d'une aide à son domicile, le coût de cette aide pouvant être pris partiellement ou totalement en charge.

Les aides à domicile pour les travaux ménagers, les aides à la personne pour le bien être quotidien, mais aussi les portages de repas peuvent faire l'objet de prises en charge, en sachant que le montant de la prise en charge est soumis à des conditions d'âge, de santé et de ressources.

Nous n'indiquons ici que les principales prises en charge. En fonction de votre situation, n'hésitez pas à nous téléphoner au 01 40 93 03 03

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est la prise en charge la plus connue. Elle est accordée aux personnes âgées de plus de 65 ans ou de plus de 60 ans en cas d'inaptitude au travail. Le nombre d'heures attribué par mois est fixé en fonction de vos besoins. En fonction de vos revenus, l'aide accordée sera soit prise en charge par votre département de résidence, soit par votre caisse de retraite.

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de votre commune se tient à votre disposition afin de vous indiquer les démarches à suivre pour la constitution d'une demande APA.Les coordonnées des CCAS sont indiquées ICI

Pour la constitution de votre dossier APA, vous devrez fournir une attestation de domicile, une photocopie de pièce d'identité, une attestation de revenus, par exemple, votre dernier certificat d'imposition, un relevé d'identité bancaire et un certificat médical.

Vous prendrez connaissance des informations légales relatives à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) en cliquant ICI

Les renseignements concernant l'APA sont aussi disponibles ICI sur le site du Conseil Général des Hauts-de-Seine.

L'allocation de retour à domicile après hospitalisation (ARDH).

Cette allocation spécifique est réservée aux personnes hospitalisées dont le retour à domicile est programmé. La demande de cette allocation doit être formulée aux services sociaux de l'hôpital impérativement avant la sortie d'hospitalisation. Vous trouverez ICI 4 tous les renseignements relatifs à cette prise en charge.

Les mutuelles et les sociétés d'assurance

Nous vous invitons à prendre contact avec vos sociétés de mutuelles et d'assurances qui vous indiqueront, sur simple appel téléphonique, les prises en charge dont vous pouvez bénéficier lors de la mise en place d'une aide à domicile, Repas Présence Services pouvant par exemple facturer directement votre mutuelle des prestations effectuées à votre domicile, selon la prise en charge qui est la vôtre.

La défiscalisation

Repas Présence Services vous adresse en début d'année une attestation fiscale pour l'ensemble des prestations d'aides à domicile effectuées chez vous au cours de l'année précédente, attestation fiscale que vous joignez à votre déclaration d'impôts.

Tous les renseignements utiles pour comprendre et bénéficier de la défiscalisation sont indiquésICI